Le château de Charbonnière dans la Forêt d’Orléans
A quelques kilomètres du centre ville, le château de Charbonnière se situe au coeur d’une forêt de 150 hectares. Aménagé pour un pique-nique en famille ou entre amis, vous aurez l’embarras du choix pour trouver une table. Le cadre est très agréable pour une balade à pied ou à vélo selon vos envies. Vous pourrez croiser quelques moutons qui entretiennent le parc et un centre équestre.
Propre et peu fréquenté, de nombreuses tables de pique-nique sont à disposition dans tout le parc. Domaine géré par la Mairie d’Orléans (sans pesticides :)).
Le château, malheureusement, ne se visite pas.
Pour plus d’infos, voici l’histoire du château
Le Parc Floral de la Source
Un des incontournable d’Orléans, le Parc Floral est un bijou de nature. Le parc a pensé à tout pour le confort des visiteurs et vous trouverez de nombreuses tables, chaises et parasol pour pique-niquer et profiter de ce superbe parc (jeux pour enfants, animaux, oiseaux exotiques, flamant roses …). Comme son nom l’indique, le parc se met en quatre pour fleurir ce lieu toute l’année avec notamment une roseraie qui surplombe le château de la Source. L’entrée est payante mais le lieu vaut vraiment le détour.
Ouvert toute l’année. Pour plus d’infos

Autres lieux de pique-nique
Le domaine de Ciran
Le parc des Longues-Allées (St Jean de Braye)
La Binette (Bou)
Les rives de la Loire à Combleux
Le Château de l’Etang
Les Bords du Loiret près du Moulin de la Mothe
L’ïle Charlemagne
Le Domaine de la Canaudière
La Pointe du Courpain
L’étang des Aisses près du Château de la Ferté Saint Aubin
Si vous cherchez plus d’informations sur les parcs et jardins à Orléans, n’hésitez pas à consulter l‘article à ce sujet.