Sur les traces de Jeanne d’Arc à Orléans ?

Si vous vous rappelez bien vos cours d’Histoire, Jeanne d’Arc a libéré Orléans des anglais il y a presque 600 ans. Même si les siècles ont passé, son court passage héroïque est toujours bien présent dans les mémoires grâce à de nombreux témoignages dans toute la métropole. Certaines traces sont plus évidentes à trouver que d’autres, saurez-vous les repérer ? Voici quelques indices !

La rue Jeanne d’Arc à Orléans

Évidemment, il y a une rue majestueuse dédiée à Jeanne d’Arc qui mène à la Cathédrale Sainte Croix.

Les plaques en cuivre à l’effigie de Jeanne d’Arc

Ensuite si vous flânez dans les rues du centre-ville, ne manquez pas les petites plaques en cuivre à l’effigie de Jeanne d’Arc incrustées au sol. Utiles, ces clous de pavage délimitent les trottoirs et les passages pour piétons. Signés de l’artiste Yann Hervis, il y a ajouté le nom de la ville d’Orléans à l’époque romaine : Aurelianis Cenabum.

Les vitraux de la Cathédrale d’Orléans

Selon les archives, Jeanne d’Arc est venue se recueillir dans la Cathédrale Sainte Croix au moment des quelques jours de la bataille d’Orléans. Pour célébrer sa mémoire, 10 vitraux du XIXè retracent les grands moments de sa vie, comme son enfance à Domrémy en Lorraine, mais aussi sa chute en martyre à Rouen. 

Inspiration Jeanne d’Arc au Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux Arts orléanais rassemble quelques oeuvres célébrant ce personnage historique. Auparavant patronne de la France, vous comprendrez mieux l’importance de l’image de Jeanne d’Arc, à travers les siècles, instrumentalisée pour véhiculer des messages religieux, philosophiques ou politiques.

 

Les fêtes johanniques à Orléans ou la victoire de Jeanne d’Arc

Chaque année en mai, Orléans commémore pendant plusieurs jours la délivrance de la ville par « Jeanne la Pucelle », le 8 mai 1429. Lors de ce temps festif, vous pourrez assister à plusieurs animations : reconstitution historique avec une Jeanne en chair et en os, défilés, cortèges, marché médiéval… Ne ratez pas le clou du spectacle avec un son et lumière projeté sur la Cathédrale d’Orléans à la nuit tombée 

Les cafés et thés Jeanne d’Arc

Marque de thé et de café local premium, Orléans compte 3 magasins de cette enseigne dans le centre ville. Il faut croire que le nom choisi par cette entreprise porte chance : les boutiques ne désemplissent pas. Bon à savoir, l’enseigne organise des ateliers découverte de la fabrication de leur café (sur réservation).

Statue de Jeanne d’Arc Place du Martroi

Comme également mentionné dans mon article « 10 lieux incontournables à visiter », la place principale de la ville, la Place du Martroi, est dominée par la statue de Jeanne d’Arc. C’est ici qu’elle pose fièrement devant les orléanais depuis 1855. Quel que soit votre itinéraire, vous pourrez difficilement la manquer.
 

La sculpture de Jeanne d’Arc à l’Hotel Groslot

Ancien hôtel de ville d’Orléans datant du XVI ème siècle, ce lieu a accueilli d’illustres rois et reines : comme François II, Charles IX, ainsi que la régente Catherine de Médicis. Dans la cour d’honneur, vous pourrez admirer une magnifique statue de Jeanne d’Arc en bronze. Puis à l’intérieur, ne ratez pas les superbes vitraux rendant hommage à la jeune bergère.

Le jeu de société Jeanne d’Arc créé par un orléanais

Édité et créé par un Orléanais, ce jeu de société vous fait revivre la bataille d’Orléans entre les anglais et les français. Comme tout jeu de stratégie, il faudra bien réfléchir à votre plan d’attaque, afin de ne pas changer le cours de l’histoire ! Dans le cas où vous seriez intéressés, ce jeu est disponible à la vente à l’Office de Tourisme.

Ici, toutes les infos et les règles du jeu.

Les confessions de Jeanne d’Arc en chocolat !

Enfin pour terminer notre marathon Orléanais sur les traces de la bergère, voici une douceur bien méritée. En hommage à la jeune héroïne et ses exploits, une chocolaterie orléanaise fabrique des palets de chocolat et nougatine avec son portrait en relief : miam ! Bref à consommer sans modération : direction La Chocolaterie Royale !

Laisser un commentaire